top of page

J'agis et je suis bien !

Nous arrivons maintenant à la troisième étape de l'apprentissage de la gestion des émotions : Agir et être accepté. les deux premières, présentées dans des posts précédents, sont l'observation et l'acceptation des règles.




Un poisson dans l'eau !

Dans un parc, l'autre jour, j'observais un enfant qui jouait à la balle avec les autres. Auparavant, je l'avais vu courir aux abords du terrain et stopper net pendant quelques instants. Il observait son environnement, première étape. Quelques minutes après, il se mêla avec les autres enfants mais ne cherchait pas à prendre la balle. Il regardait comment les autres jouer et essayait de comprendre les règles du jeu, deuxième étape.

Ensuite, il se positionna à un endroit qui lui permettait d'agir. Quelques secondes plus tard, il récupérait le ballon et réalisait une passe à un de ses camarades. Il ne fallut pas plus de quelques minutes supplémentaires pour que les autres l'assimilent totalement au groupe. Il était comme un poisson dans l'eau !


En résumé


Un enfant qui observe et accepte son environnement, que ce soit dans le milieu scolaire, associatif, dans un parc de jeu,... a plus de facilités à s'intégrer avec les autres. En acceptant les "règles du jeu", il agit avec les autres en se conformant aux habitudes et aux règles de gestion du groupe. Il apprend aussi l'autonomie et l'autogestion.

Dans un dernier post, j'aborderai la dernière étape : s'inscrire dans le durée.


Retrouvez les aventures de Oya et Simba ici.





5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page