top of page

Une démarche scientifique et agile : Les Aventures de Oya et Simba

Etape 1 : Raison d’être

Pour chacune de nos parutions et publications, nous choisissons un sujet issus des compétences de l’intelligence émotionnelle : conscience et gestion des émotions, motivations, empathie ou l’interactivité.

Nous avons 20 ans d’expériences dans le domaine de l'intelligence émotionnelle au travers de publications, de conférences et de formations.

Nous construisons chaque thème de nos livres sur la base des recherches et des découvertes de psychologues et neuroscientifiques mondialement reconnus, comme D.Goleman, P.Salovey, C.Steiner, A.Damasio. Nous suivons la plus ancienne des études Harvard sur le sujet et toujours d'actualité.

Nous travaillons aussi sur les publications de J.Reeve sur la psychologie de la motivation et des émotions, ou encore, la psychologie des âges de la vie de D.Boyd & H.Bee.


Etape 2 : Impact et valeurs

« En un sens, nous avons deux cerveaux : un qui réfléchit et un qui ressent. C’est l’interaction entre ces deux systèmes de connaissance qui construit notre vie intérieur.» D.Goleman

Nous réalisons une histoire pour les enfants en mettant en scène deux jeunes chiens qui représentent l’univers émotionnel de l’Etre humain, et un vieux singe rempli de sagesse qui incarne la raison. Ainsi, l’enfant apprend à trouver un équilibre entre les émotions qu’il ressent, et sa faculté de raisonnement.


Etape 3 : Réalisation des livres

Les illustrations à l’aquarelle renforcent la charge émotionnelle ainsi que la motivation pour l’enfant à découvrir l’aventure et, surtout, à se l’approprier.

Hormis l’aventure, dans chacun de nos livres, il existe un autre volet explicatif : « A quoi ca sert…(l’émotion) » et « Comment exprimer…(l’émotion) ». En fonction de l’âge, l’enfant apprend seul et/ou entre en interaction avec un adulte. Un lexique vient finir le livre afin de permettre de comprendre et d’enrichir son vocabulaire.


Etape 4 : Tests

Avant de publier, nous réalisons des tests avec des enfants de différents âges, entre 3 ans et 12 ans. Leur retour est intéressant afin de réaliser des corrections : rendre explicite un dessin ou une phrase, ou bien de préciser une expression.


Etape 5 : Impression et diffusion

Une fois le livre validé par nos petits lecteurs et en tentant compte des avis de leurs parents ou des adultes, nous lançons l’impression du livre qui est diffusé soit sur notre site www.aventures-oya-simba.com, soit en librairie ou encore sur les plateformes comme Decitre et Amazon.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page