top of page

Je change le monde !

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Ca y est, nous y sommes. je vous présente la 4ème étape de ce que D.Goleman appelle le "summum de l'intelligence émotionnelle".



Mais avant récapitulons :


  1. Observer : Pour chaque environnement nouveau ou changement, l'important est d'apprendre à observer avant d'agir. L'enfant laisse venir à lui les ressentis et les émotions. Il peut analyser et les comprendre.

  2. Accepter les règles : l'enfant accepte les règles que ce soit dans un jeu, avec un groupe, à l'école,... C'est le premier facteur d'intégration.

  3. Agir et attendre d'être accepté : Une fois les règles acceptées, l'enfant va contribuer et pouvoir interagir avec les autres et l'environnement.

  4. S'inscrire dans la durée.

S'inscrire dans la durée


Dans l'exemple du post précédent, je racontais l'histoire d'un enfant qui s'était intégré dans un jeu de ballon. Après avoir regardé les autres jouer, compris les règles et les enjeux, l'enfant avait pu récupérer la balle et la redistribuer. En quelques minutes, les autres l'avaient accepté comme l'un des leurs comme s'il avait toujours fait partie du "paysage". Je vous raconte la suite pour illustrer cette quatrième étape.

Au bout d'un moment, les enfants ont fait une pause. Le garçon est allé parler à deux d'entre eux, qui semblaient plus aguerris. Il leur parla de tactiques. Les autres hochèrent la tête à plusieurs reprises.

Quand le jeu repris, les enfants se positionnaient différemment et ils jouèrent de mieux en mieux. Au final, celui qui était arrivé en dernier, l'enfant que j'observais depuis quelques temps, avait pris le rôle de meneur.


En résumé


Suivre ces quatre étapes essentielles permet à l'enfant de garder le contrôle de ses émotions et surtout de s'épanouir. Loin de l'agitation ou de la peur, parfois la panique, ce moment d'observation est essentiel pour évaluer la motivation. C'est aussi une possibilité de porte de sortie : j'y vais ou pas, j'exprime ce que je ressens. Dans un second et troisième temps, l'enfant qui accepte les règles de jeu et/ou de vie, connait une intégration plus facile. Ces étapes sont aussi un bon moyen pour lui de se positionner : est-ce que la situation, l'ambiance me conviennent ?

La dernière étape permet à l'enfant de prendre part au groupe, à son rythme et selon ses objectifs. A son niveau, il change le monde et ce sentiment est excellent pour l'estime de soi !


Retrouvez les aventures de Oya et Simba ici


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page